techn

logies

techn

logies

techn

logies

2 sept. 2024

DRUPALDrupal 11, la nouvelle version majeure du CMS

DRUPALDrupal 11, la nouvelle version majeure du CMS

Le CMS open-source Drupal, incontournable dans l'univers de la gestion de contenu, franchit une nouvelle étape avec le lancement de Drupal 11.

Cette version majeure introduit des améliorations significatives par rapport à Drupal 10. En supprimant le code déprécié et en mettant à jour les dépendances telles que Symfony et jQuery, elle impose désormais PHP 8.3 comme prérequis, optimisant ainsi les performances et l’expérience utilisateur pour les développeurs.

Depuis la version 8, Drupal ne se limite plus à être un simple CMS (Content Management System), mais se positionne comme un CMF (Content Management Framework). Conçu pour faciliter son intégration dans les systèmes d'information modernes, il adopte une approche API first et Mobile first tout en étant entièrement responsive. De plus, son architecture headless lui permet de s’intégrer harmonieusement avec des environnements technologiques divers, renforçant sa position parmi les solutions de gestion de contenu les plus performantes du marché.

Pourquoi une nouvelle version majeure de Drupal ?

Depuis Drupal 10, une nouvelle version majeure de Drupal doit sortir tous les deux ans les années paires (2024, 2026, etc.)

Pour les versions, Drupal a adopté un cycle de mises à jour régulier aligné sur celui de Symfony, les versions mineures (10.3, 10.4, etc.) du core sortent environ tous les 6 mois et les versions correctives ou de sécurités (10.3.2, 10.4.1, etc.) sortent tous les mois et concernent le core et les modules contribués.

Dorénavant, chaque version majeure bénéficiera d'un support actif pendant environ deux ans, suivi d'un support de maintenance et d'une couverture de sécurité pendant environ deux ans supplémentaires. Chacune est prise en charge jusqu'à ce que deux autres versions majeures soient publiées.

Roadmap version Drupal

Quelles sont les nouveautés de Drupal 11 ?

Drupal 11 apporte plusieurs améliorations par rapport à Drupal 10, offrant une expérience plus fluide aux développeurs et site builders avec plusieurs nouvelles fonctionnalités, mais également un gain notable sur les performances grâce à l’amélioration du cache, la mise à jour vers Symfony 7 et le clean du code obsolète.

Amélioration de l'interface d’administration avec plusieurs nouvelles fonctionnalités dans le back-office de Drupal 11

La modélisation de contenu est simplifiée grâce à une gestion plus intuitive à la création de nouveaux champs et à la réutilisation des champs existants, rendant la structuration des types de contenu plus flexible.

Création de menu dans Drupal 11

La création des menus est simplifiée avec l'ajout d'éléments enfants directement et la gestion des éléments de menu rendue plus intuitive.

La gestion des fichiers et médias améliorée avec des options de translittération des noms de fichiers et de nouveaux styles d'image par défaut en WebP, réduisant la taille des images de 25 à 35 %.

Drupal 11 introduit également un nouveau module de navigation qui ajoute une barre d'outils verticale, alignée à gauche, personnalisable pour une navigation plus facile dans le menu d'administration.

Navigation dans Drupal 11

Des améliorations importantes ont été apportées aux taxonomies, notamment l’ajout de permissions de gestion et la possibilité d'appliquer des révisions sur les termes de taxonomie.

Gestion des permissions Drupal 11

Le module Workspaces de Drupal permet de gérer et de mettre à jour du contenu en toute sécurité avant sa publication en production. Il introduit un concept d'environnements de travail, où des modifications peuvent être effectuées sans affecter le contenu en ligne actuel.

Les Single Directory Components (SDC) intégrés dans le core de Drupal 11

Introduite en tant que module expérimental dans les versions antérieures, cette fonctionnalité est désormais intégrée dans le core de Drupal 11, elle permet de regrouper tous les fichiers nécessaires à un composant d'interface (UI) dans un répertoire unique.

Le Single Directory Component facilite la création de composants UI en permettant une meilleure intégration de la méthode de l’Atomic Design, ce qui simplifie la réutilisation et améliore la maintenabilité des composants front.

Pour plus d’informations sur les SDC, vous pouvez consulter notre article dédié aux composants SDC (Single Directory Component).

Meilleur support pour les menus découplés

Drupal 11 introduit un meilleur support avec l’utilisation de points de terminaison Linkset pour simplifier la gestion de la navigation dans les architectures découplées, facilitant ainsi le travail des développeurs front-end et des non-développeurs.

Transition vers un modèle plus composable avec l’API Recipes

Avec Drupal 11, les recipes remplacent progressivement les profils d'installation utilisés dans les versions précédentes. L'API Recipes permet aux développeurs de créer et d'appliquer des ensembles de tâches qui automatisent et simplifient le processus d'installation et de configuration des fonctionnalités du site. Cela garantit que les configurations appliquées ne surchargent pas inutilement le site après leur utilisation.

Mises à jour des dépendances

Drupal 11 introduit des améliorations significatives par rapport à Drupal 10 en mettant à jour les dépendances telles que Symfony passant à la version Symfony 7 du Framework et jQuery.
Drupal 11 impose désormais PHP 8.3 comme prérequis, optimisant ainsi les performances et l’expérience utilisateur pour les développeurs.

C’est également tous les modules et éléments de code qui avaient été marqués comme obsolètes dans Drupal 10 qui ont été complètement supprimés.

Faut-il migrer son site sur cette nouvelle version ?

Bien que Drupal 10 soit supporté jusqu'en 2026, il est recommandé de planifier une transition vers Drupal 11 pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités et de ses gains de performances, mais pas d’urgence, prenez le temps de vérifier en amont la compatibilité des modules contrib installés sur votre projet.
Aidez-vous des modules dédiés à la compatibilité des versions comme la page upgrade status ou la page de statuts de dépréciation pour Drupal 11 d’Acquia

Drupal 11 upgrade statusDrupal 11 projet depreciation status

Envie d'en savoir plus ?

Notre équipe d'experts Drupal intégrée au sein de l'agence Insign répondent à vos questions et vous accompagnent dans le développement de vos projets.